Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 63 - Gand - Au pied du château des Comtes

Mardi 5 février 2019. Tout au bout du quai aux Herbes*** se dresse une imposante forteresse médiévale : le château des Comtes***, inspiré du Krak des Chevaliers, en Syrie. En plus modeste bien sûr !

Si l'on observe de près la coloration de la pierre, une petite différence existe entre le haut et le bas de la forteresse... Et pour cause. Il fut fortement remis en état par la ville de Gand au début du XXe siècle. Durant le XIXe siècle, le château était occupé par une filature, dans des conditions de travail que l'on peut imaginer... Des masures d'ouvriers étaient bâties au centre de la cour !

Situé au au confluent de la Lys et de l'Escaut, le château est un des hauts lieux touristiques de la ville de Gand.

Le comte Baudouin Ier de Flandre (IXe siècle) aurait fait construire les premières fortifications à cet endroit pour se défendre de l'invasion des vikings. Le comte Arnoul Ier de Flandre (Xe siècle) a ensuite fait renforcer la construction pour en faire réellement un château, alors en majorité composé de bois.

C'est finalement Philippe d'Alsace (le même qui rapporta le saint sang à Bruges !) qui, en 1180, décida de faire élever une forteresse en pierre en remplacement du premier château.

La forteresse fut inspirée des châteaux que le comte rencontra durant la deuxième croisade. Un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut) fut érigé au centre de l'emplacement de l'ancien château.

Le château de Comtes fut ainsi pendant près de 300 ans la résidence des comtes de Flandre qui utilisèrent ses formidables défenses à des fins essentiellement internes car les Gantois étaient souvent en révolte contre leur seigneur...

Finalement, en 1353, lassés de grelotter dans leur peu confortable donjon, les comtes décidèrent de s'établir en périphérie, au Prisenhof, aujourd'hui disparu. C'est dans ce dernier château que naquit le roi Charles Quint. Abandonné par les comtes, le château servit alors de prison et de lieu où l'on battait monnaie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations